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TD – 2022-2023 – www.lex-publica.com – © M. Coulibaly                                3/16



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                 3. Service public à caractère industriel et commercial :
                     9 Un service public à caractère industriel et commercial est un service public que
                       son objet, l’origine de ses ressources ou les modalités de son fonctionnement
                       apparentent à une entreprise privée.
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                 4. Contrat de concession de service public :
                     9 Constitue un contrat de concession de service public tout contrat par lequel
                       une personne (en principe publique et dénommée « autorité concédante »)
                       confie la gestion d’un service public à une personne privée ou publique (dé-
                       nommée « concessionnaire »), tout en lui transférant le risque lié à l’exploita-
                       tion du service, en contrepartie soit du droit d’exploiter le service, soit de ce
                       droit assorti d’un prix – Code de la commande publique, article L.1121-1.
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                 5. Contrat de délégation de service public :

                     9 Constitue un contrat de délégation de service public tout contrat par lequel
                       une collectivité territoriale (dénommée « autorité délégante ») confie la ges-
                       tion d’un service public à une personne privée ou publique (dénommée « dé-
                       légataire »), tout en lui transférant le risque lié à l’exploitation du service, en
                       contrepartie soit du droit d’exploiter le service, soit de ce droit assorti d’un
                       prix – Code de la commande publique, article L.1121-3.
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                 6. Marché de service public :
                     9 Constitue un marché de service public tout contrat par lequel une personne
                       (en principe publique) confie la gestion d’un service public à une personne pri-
                       vée ou publique, sans transfert de risque, en contrepartie d’une rémunération
                       qui n’est pas liée aux résultats de l’exploitation du service.
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                 7. Redevances :

                     9 Constituent des redevances les sommes demandées à des usagers en vue de
                       couvrir les charges d'un service public déterminé ou les frais d'établissement
                       et d'entretien d'un ouvrage public, et qui trouvent leur contrepartie directe
                       dans des prestations fournies par le service ou dans l'utilisation de l'ouvrage.
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                 8. Principe de continuité du service public :

                     9 Principe (ou règle) selon lequel le fonctionnement du service public doit être
                       assuré de manière régulière ou constante.
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                 9. Principe d’adaptation ou de mutabilité :
                     9 Principe (ou règle) en vertu duquel la personne en charge d’un service public peut et,
                       parfois, doit modifier ses règles d’organisation ou de fonctionnement en vue de le
                       rendre plus efficace ou plus attractif.
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