Page 11 - Plan du cours 2021-2022
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PLAN du cours 2021-2022 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly                  11/53
            Vous pouvez vous inspirer des corrigés des anciennes épreuves d’examen que le site web Lex pu-
            blica (http://www.lex-publica.com) met également à votre disposition.

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            Q : Faut-il lire les manuels ?
            R : Bien sûr. Je vous exhorte à consulter les différentes revues et les manuels cités en bibliographie
            (je n’ai pas de préférence en la matière). Mais cette consultation interviendra après la relecture du
            cours.
            Q : Et si je relève une différence entre tel ou tel manuel et le cours ?
            R : Renoncez au "si". Il y a des différences entre le cours et les manuels de même qu'il y a des diffé-
            rences entre les manuels. Lorsque vous noterez une différence entre un manuel et le cours, je vous
            féliciterai si vous me faites part de votre observation.
            Q : Pourquoi ?
            R : parce que ce sera la preuve que
                   1 – vous avez relu le cours
                   2 – et que vous avez effectué des recherches, ce qui, à mes yeux, est digne d'éloges car mon
            but ultime est de vous apprendre à apprendre.
            Q : Ma question est restée en suspens : que devrai-je faire lorsque j'observerai une différence entre
            un manuel et le cours ?
            R : Vous serez libre d'exposer les deux points de vue dans votre copie et de faire votre choix.
            Cela dit, je vous invite à consulter la dernière partie de ce propos liminaire, car elle complète ma
            réponse.
            Q : Ces devoirs faits à domicile risquent de ne pas être très significatifs du niveau réel des étudiants.
            R : Ils les feront progresser sur la forme (la méthode) et sur le fond (les connaissances). Mais ils ne
            garantissent pas que les étudiants accompliront les mêmes performances à l'examen. En effet, nombre
            d'étudiants effectuent leurs devoirs à cours ou à manuels ouverts et dans un laps de temps qui dépasse
            largement celui qui leur est imparti lors de l'examen.
            Q : La solution consiste peut-être à leur demander de préparer leurs devoirs dans les conditions de
            l'examen (temps limité, cours et manuels fermés).
            R : Bien sûr, c'est un conseil que je leur donne. Toutefois, un simple conseil ne suffit pas. Voici la
            grande innovation des travaux dirigés pour l'année qui commence : au moins un contrôle continu
            inopiné, par semestre, en séance et dans les conditions de l'examen.
            Q : Ne pensez-vous pas que les étudiants seront stressés par cette perspective ?
            R : Ils le seront sans doute un peu avant le premier contrôle, moins au deuxième, infiniment moins
            au dernier, et l'examen sera pour eux une partie de plaisir.
            Le choix de cette méthode découle d'un constat : des étudiants qui s'étaient montrés brillants lors
            des séances de travaux dirigés ont raté avec fracas leur examen. Explication de ce « sinistre » : ils
            avaient toujours préparé leurs séances de travaux dirigés à cours ou à manuels ouverts ; ils n'avaient
            pas fait, au quotidien, l'effort de retenir ce qu'ils avaient compris.



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