Page 7 - Plan du cours 2021-2022
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PLAN du cours 2021-2022 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly                  7/53
            Q : Soit. Je prendrai alors l'exemple de la section relative au service public. Au cours de la semaine
            qui précède son étude, cette section relative au service public sera mise à notre disposition. Ensuite,
            elle sera étudiée d'une manière absolument classique en amphithéâtre. Ai-je tout saisi ?
            R : Au-delà de mes espérances.
            Q : Ce que je viens d'exposer vaut également pour les sections et chapitres relatifs à la police admi-
            nistrative, aux actes administratifs, etc. Au bout du compte, à la fin de l'année universitaire, j'aurai
            entre les mains l'intégralité du cours en version imprimée ou électronique. Une question que vous
            n'avez certainement pas manqué de vous poser : à quoi serviront les séances en amphithéâtre ?
            R : La réponse à cette question présuppose la réponse à une autre question : pourquoi une telle inno-
            vation ?
            Q : Répondez donc à votre question puisque vous refusez de répondre à la mienne.
            R : Les deux questions sont indissociables. J'y répondrai dans l'ordre que j'ai indiqué :


                   1 – L'intérêt d'une telle innovation : il est multiple
                          a - La certitude que les connaissances que je vous transmettrai ne seront pas al-
                   térées. Certes, le droit n'est pas à proprement parler un membre de la famille des sciences
                   exactes. Mais il aspire à une rigueur certaine et à une certaine exactitude. Qu'y a-t-il de plus
                   exaspérant que de voir tel ou tel étudiant déformer vos propos en les transcrivant ?
                          b - La certitude de terminer le programme ;
                          c  - La méthode traditionnelle a deux implications : le professeur parle, l'étudiant
                   écrit. Naturellement, on suppose que l'un et l'autre réfléchissent. Mais leurs réflexions ne se
                   rencontrent guère, car il n'y a pas d'échange. Et il n'y a pas d'échange parce que l'étudiant est
                   absorbé par une tâche dont on a tendance à sous-estimer la lourdeur : il prend, frénétiquement,
                   des notes. La méthode que je propose libère l'étudiant de la "corvée" de l'écriture et le rend
                   disponible pour d'authentiques échanges à la fois avec le professeur et avec d'autres étudiants.


                   2 – L'intérêt des séances en amphithéâtre :
                          a - Les séances permettront de soumettre à une réflexion de fond, d'éclairer et d'expli-
                   citer les connaissances que l'étudiant trouvera dans les copies du cours.
                          b - Les séances donneront lieu à de véritables débats autour de telle ou telle partie du
                   programme, de tel ou tel concept plus ou moins abscons. Ces échanges seront d’autant plus
                   fructueux que vous aurez lu la section ou le chapitre avant de venir assister et participer
                   au cours ; vos questions seront plus pertinentes.
                          Le souci de terminer le programme ne viendra plus hanter les esprits en bridant ceux
                   qui posent des questions et ceux qui y répondent. De temps à autre, je demanderai à un étudiant
                   un exposé sur une partie donnée du cours.

            Q : Pourquoi avoir choisi de "livrer" le cours chapitre après chapitre ?
            R : D'abord, parce que le mieux est parfois l'ennemi du bien. Il est plus facile, pour l'étudiant, de
            polariser son attention sur une partie raisonnablement limitée du cours. Ensuite, par précaution. Si je
            relève le moindre désordre ou un taux d'absentéisme élevé aux séances de cours, je mettrai
            immédiatement un terme à l'expérience. En somme, je vous propose un contrat moral.
                   Et puis sécher les cours, c’est se condamner à l’échec.
            Q : À bon entendeur… Une question pratique : comment se procurer les différents chapitres ou
            sections du cours ?
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