Page 14 - Introduction générale 2021-2022
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La séparation législative des autorités administrative et judiciaire    14/51










            I - L'identification contextuelle du droit administratif



                     Dans quel contexte, les juridictions administratives et le droit ad-
                     ministratif ont-ils vu le jour ?




                               Résumé et intérêt de cette 1  partie de l’introduction générale
                                                              e
                                                     Questions initiales :

                   1. Quand et comment les juridictions administratives et le droit administratif sont-ils nés ?
                   2. Qu’appelle-t-on dualisme juridictionnel ou dualité de juridictions ?

                   3. Combien de juges l’administration a-t-elle ? De combien de "droits" relève-t-elle ? Que
                      signifie la formule La compétence suit le fond ?


                                                   Réponses soutenues :


                   1. Quand et comment les juridictions administratives et le droit administratif sont-ils nés ?
                    Ils résultent d’un processus qui se laisse schématiser de la manière suivante :
                      1.1   1790 : interdiction est faite aux juridictions judiciaires de juger l’administration (Loi des
             16-24 août 1790, un texte dont la teneur sera réaffirmée, notamment, par le décret du 16 fructidor an
             III – c’est-à-dire du 2 septembre 1795).
                      1.2  À partir de 1790 (toujours) : instauration et généralisation du système de l’administra-
             teur-juge ou du ministre-juge.
                      Explication :
                        On a défendu aux juges judiciaires de juger l’administration ;
                        Il n’y avait pas, à cette époque, d’autres juges que les juges judiciaires ;
                        Il a donc été décidé que l’administration active allait se juger elle-même puisqu’il fallait
             bien qu’elle fût jugée.
                      1.3   1799 - 1800 : atténuation du système de l’administrateur-juge avec la création du Conseil
             d’État (Constitution du 22 frimaire an VIII, c’est-à-dire 13 décembre 1799) et des conseils de préfecture
             (loi du 28 pluviôse an VIII, c’est-à-dire 17 février 1800), ces derniers étant les ancêtres des actuels
             tribunaux administratifs. L’administration ne sera plus jugée par ses seuls membres actifs ; elle le sera
             aussi, en partie, par ceux de ses membres qui ont le statut de conseillers auprès des premiers.

                      1.4   À partir de 1799 (toujours) : sur la base de la justice retenue (voir, plus bas, définition
             de cette notion), le Conseil d’État pose progressivement les jalons du droit administratif.
                      1.5   1872 : Disparition définitive de la justice retenue, avènement de la justice déléguée (voir,
             infra, définition) et accession du Conseil d’État ainsi que des conseils de préfecture au statut de véri-
             tables juridictions administratives (loi du 24 mai 1872).
                      1.6   1873 : Reconnaissance solennelle par le Tribunal des conflits du caractère autonome du
             droit administratif (TC, 8 février 1873, Blanco, n° 00012).
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