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PLAN du cours 2022-2023 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly                  13/53
                               VII. Les examens (programme et corrigés)


                   Le moment venu, je vous indiquerai les parties du cours à réviser pour chaque examen ainsi
            que la nature (bien sûr pas le contenu) du sujet
                   - par écrit, sur mon site web Lex publica (http://www.lex-publica.com) et en amphithéâtre ;
                   Après chaque examen, vous trouverez sur le site et en amphithéâtre les corrigés des
            épreuves.
                   En aucun cas, vous ne devriez vous fier à une autre source (rumeurs…)


                                VIII. Les échanges avec les enseignants


            Q : Ai-je le droit de vous interroger dans l'amphithéâtre ?
            R : Vous avez le droit et le devoir de m'interroger en amphi, ailleurs à l’Université ou via le site
            web Lex publica (http://www.lex-publica.com). Permettre d'authentiques échanges entre les étudiants
            et moi est l'une des raisons d'être de l'innovation relative au cours. Désormais, le temps n'y fera plus
            obstacle.
                   En clair, si telle ou telle partie du cours vous paraît obscure, vous pouvez m'interroger
                   - oralement, dans l'amphithéâtre ou ailleurs à l'Université,
                   - par écrit, en me laissant un mot sur la chaire,
                   - en m'envoyant un mail   directement (abdoulaye.coulibaly@lex-publica.com) ou indirecte-
            ment en visitant mon site
                   - ou en dialoguant avec moi en direct ou en différé sur les différents forums de mon site.
                   J'ajoute que les assistants chargés de travaux dirigés feront montre de la même disponibilité.

            Q : Quelle est la contrepartie de cette disponibilité ?
            R : Vous l'avez sans doute déjà devinée. Aucun étudiant ne sera admis à justifier une mauvaise
            note en soutenant qu'il n'a pas compris telle ou telle chose.



                                              IX. Questions diverses


            Q : Que dois-je faire si je perds un des cinq documents obligatoires énumérés plus haut ?
            R : Vous en obtiendrez une autre copie dans les mêmes conditions que la première (Site web et am-
            phithéâtre). Cela vaut aussi pour les dossiers de travaux dirigés.
            Q : Et si j'éprouve quelques difficultés à obtenir une copie ?
            R : Vous vous adresserez à moi.
            Q : Que dois-je faire si je reçois des informations contradictoires sur un même point de droit
            administratif ?
            R : S'il se produit un conflit entre une information venant de moi et une information qui n'émane pas
            de moi, mon information l'emporte.
            Q : Parce que vous avez toujours raison ?
            R : Évidemment, non. Plutôt parce qu'on ne peut pas enseigner une chose et soutenir son contraire.
            Enseigner, c'est souvent arbitrer, et arbitrer c'est toujours décider.
            Q : Cela veut-il dire que, dans mes copies d'examen ou de contrôle continu, je dois toujours reproduire
            votre point de vue ?
            R : Il faut distinguer deux choses dans ce qu'on appelle un point de vue : le jugement de réalité et le
            jugement de valeur.
                   Exemple de jugement de réalité : le principe de continuité est une des lois du service public.
                   Exemple de jugement de valeur : le principe de continuité est un principe archaïque et ina-
            dapté.
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