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PLAN du cours 2022-2023 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly                  9/53
                   2 - le cours : site web Lex publica (http://www.lex-publica.com) ou site Web de l’université,
                   3 - un bréviaire de méthodologie relatif au commentaire d'arrêt (il nous sera remis par les
            assistants chargés des travaux dirigés ; je peux également en trouver une copie sur le site web Lex
            publica ou site Web de l’université) ;
                   4 - un bréviaire de méthodologie relatif au cas pratique (chaque étudiant en recevra une copie
            dans le cadre des travaux dirigés ; mêmes remarques que ci-dessus)
                   5 - et le lexique sous-titré "Les mots du programme" : site web Lex publica ou site Web de
            l’université ;
               :
            R Ajoutez-y le site lui-même. Ce n'est pas simplement un pourvoyeur de documents. Le site est
            aussi et surtout un surprenant et efficace partenaire d'entraînement en vue de l'examen. Il peut
            être présenté comme la pièce maîtresse du dispositif pédagogique.
                   Vous trouverez sur le site Web Lex publica des exercices (de styles extrêmement variés)
            qui devraient battre en brèche nombre d'idées reçues.
                   Le site met également à votre disposition les corrigés des anciennes épreuves d’examen.


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                      IV. Les travaux dirigés et les contrôles continus


            Q : Des précisions ?
            R : Cela va de soi :
                   1 - les dossiers de travaux dirigés : ils comporteront toujours trois parties
                     a - La première partie, en fait la couverture avant, comportera l’indication des arrêts et autres
            références à retenir,
                     b - La deuxième partie renfermera tour à tour, selon la période de l'année, des arrêts à com-
            menter, un sujet de dissertation ou un cas pratique ;
                     c - La troisième partie rassemblera des directives et, parfois, un certain nombre de questions
            de compréhension, de synthèse et donc d'intelligence portant sur le cours et, le cas échéant, sur les
            arrêts à commenter.
                   2 - les devoirs à accomplir en dehors des séances de travaux dirigés à chaque séance,
                                                                                           :
            l'assistant chargé de travaux dirigés indiquera aux étudiants le devoir à accomplir (selon les cas, com-
            mentaire, cas pratique, dissertation ou réponses aux questions de la deuxième partie du dossier de
            travaux dirigés). Au début de la séance suivante, chaque étudiant remettra à l'assistant le fruit de son
            travail. Deux étudiants exposeront, devant leurs camarades, le travail qu'ils auront accompli.
            Q : Quel est l'intérêt de ces contraintes ?
            R : N'imputez pas ces contraintes à je ne sais quel sadisme. En voici la raison d'être :
                   1 - s'agissant des questions annexées aux dossiers de travaux dirigés : l'idée m'en est venue
            lorsque, voici deux ans, une étudiante consternée et consternante m'avait demandé : "Monsieur, com-
            ment doit-on réviser ?".
                   On accède à une connaissance en écoutant ou en lisant, mais on ne comprend réellement une
            connaissance que si l'on questionne cette connaissance avec pertinence. Seules la perspicacité, la cu-
            riosité, l'expérience et la grâce du temps permettent de poser les bonnes questions. Ces qualités étant
            inégalement réparties, je me charge de mettre à la disposition de tous les questions pertinentes.
            Certes, les chargés de travaux dirigés et moi-même nous pourrions vous poser oralement ces
            questions. Mais une telle méthode présenterait un double inconvénient.
                   En premier lieu, étant donné que, logiquement, seul un nombre réduit d'étudiants répondront
            aux questions, qu'est-ce qui garantit que les autres auraient trouvé les bonnes réponses ou ont seule-
            ment réfléchi aux questions posées ?
                   En second lieu, les questions posées variant forcément d'un assistant à l'autre, il risque d'y
            avoir une inégalité dans la préparation des étudiants en vue de l'examen. Bien entendu, les questions
            écrites n'épuisent pas le sujet. Il sera loisible à chaque assistant et aux étudiants d'en poser d'autres.
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