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Révisions SEMESTRE I - 2022-2023 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly         3/13

                        ƒ Bon titre :
                                 Une reconnaissance classique de l’existence d’un service public

                        o Mauvais titre entraînant automatiquement une note inférieure à la
                        moyenne :

                                                        L’acte individuel
                        ƒ Bon titre :
                                   Une affirmation orthodoxe du caractère individuel de l’acte

                     Ź En clair, vous dites, dans l’énoncé de votre titre ou sous-titre (I, II, A et B) ce que
                        le juge a fait au sujet du point de droit que vous avez trouvé (Voir méthodologie).
                        ¾ Vous aurez ainsi l’assurance que vos titres I et II ainsi que vos sous-titres A et
                        B exprimeront votre appréciation.
                        ¾ De la sorte, vous aurez des titres I et II ainsi que des sous-titres A et B de com-
                        mentaire et non de dissertation.
                        ¾ Bien sûr, vous êtes libre de choisir d’autres épithètes et d’autres substantifs.
                     Ź Veillez tout de même à ne pas retenir dans vos titres et sous-titres des épi-
            thètes ou des substantifs qui disent le contraire de ce que vous développez au fond !


            2. Fond

                  a. Définitions ou explications exactes

                     Ź Pas de définition, pas de moyenne.
                        ¾ Définissez ou expliquez, dans leur contexte, les concepts du cours dont vous
                        vous servez, et qui ont été définis ou expliqués dans le cours.
                        ¾ Si un concept n’est pas un des points de droit que vous avez retenus, sa définition
                        ou son explication sera forcément brève.
                        ¾ Voir la liste des définitions à la fin de ce document (page 11)


                  b. « En l’espèce » ou « Dans la présente affaire »
                     Ź Dans votre commentaire, vous serez forcément conduit(e) à reproduire peu ou prou
                     le cours.
                        ¾ C’est normal, vous n’allez pas inventer des connaissances.

                        ¾ Mais après avoir exposé un passage du cours, revenez à l’arrêt. Écrivez :
                        « En l’espèce (ou Dans la présente affaire), le juge a pris une position conforme ou
                        contraire à ce que nous venons d’exposer. »

                        ¾ Ainsi, vous échapperez au reproche d’avoir fait une dissertation et non un com-
                        mentaire. Ce va-et-vient entre l’arrêt et le cours est capital.

                        ¾ Les expressions En l’espèce ou Dans la présente affaire doivent apparaître au
                        moins une dizaine de fois dans votre commentaire.
                     Ź Pour ce faire, voici la démarche à suivre :
                        x sous-titre (A, B ou 1, 2) indiquant un point de droit
                        x présentation du passage de l’arrêt relatif à ce point de droit
                        x exposé du cours sur ce point de droit
                        x « En l’espèce » ou « Dans la présente affaire » : comparaison entre l’arrêt et le
                        cours sur ce point, conclusion de votre comparaison.
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