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Le service public - 2021-2022 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly 3/72
Sommaire
(interactif à l’écran)
PREMIÈRE PARTIE : L’ENCADREMENT NORMATIF DE L’ACTIVITÉ ADMINISTRATIVE ........................ 4
TITRE I : Les modalités de l'action administrative ........................................................................ 7
CHAPITRE I : Les fonctions sociales de l'administration ............................................................ 8
SECTION I - La fonction de prestation : le service public ................................................... 9
I - L'identification du service public ............................................................................... 10
A - Les définitions synthétiques du service public ...................................................... 11
1 - Service public, service universel, service d’intérêt général et service d’intérêt
économique général ............................................................................................... 12
2 - Service public et régime exorbitant ................................................................... 12
3 - Service public effectif et service public virtuel .................................................. 12
4 - Service public et attributions naturelles de l’État ............................................... 13
B - Les critères analytiques du service public ............................................................. 16
1 - Le caractère d'intérêt général de l’activité ......................................................... 18
2 - Le lien avec une personne publique ................................................................... 20
a - Le lien direct avec une personne publique ..................................................... 22
b - Le lien indirect avec une personne publique .................................................. 24
i – La distinction entre les contrats de concession de service public et les
marchés de service public ............................................................................... 26
ii – Définition des contrats de concession de service public et des contrats de
délégation de service public ............................................................................ 27
iii – Définition des marchés de service public ................................................. 30
iv – La problématique des redevances ............................................................ 34
II - Le régime du service public ..................................................................................... 36
A - La summa divisio : S.P.A. ou S.P.I.C. .................................................................. 38
1 – Le caractère exhaustif de la distinction ............................................................. 39
2 – L’intérêt de la distinction.................................................................................. 40
3 – Les critères de la distinction ............................................................................. 42
B - Les lois du service public ..................................................................................... 48
1 - Le principe de continuité ................................................................................... 49
2 - Le principe d'adaptation ou de mutabilité .......................................................... 51
3 - Le principe d'égalité .......................................................................................... 53
a - La portée du principe..................................................................................... 53
b - Les corollaires du principe ............................................................................ 58
i - L'égal accès aux emplois publics ................................................................ 58
ii - La neutralité et la laïcité ............................................................................ 60
ANNEXES (schémas) ......................................................................................................................... i
Ce qu’il faut entendre par « Personnes publiques » ....................................................................... i
Ce qu’il faut entendre par « Personnes privées » .......................................................................... ii
A quoi reconnaît-on un service public ? (Critère 1 + critère 2) ............................. ii
L’habilitation à gérer un service public (ou gestion déléguée au sens large) ................................ iv