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Le service public - 2021-2022 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly              3/72

                                                  Sommaire


                                                   (interactif à l’écran)

            PREMIÈRE PARTIE :  L’ENCADREMENT NORMATIF DE L’ACTIVITÉ ADMINISTRATIVE ........................ 4
               TITRE I : Les modalités de l'action administrative ........................................................................ 7
                 CHAPITRE I : Les fonctions sociales de l'administration ............................................................ 8
                    SECTION I - La fonction de prestation : le service public ................................................... 9
                      I - L'identification du service public ............................................................................... 10
                        A - Les définitions synthétiques du service public ...................................................... 11
                           1 - Service public, service universel, service d’intérêt général et service d’intérêt
                           économique général ............................................................................................... 12
                           2 - Service public et régime exorbitant ................................................................... 12
                           3 - Service public effectif et service public virtuel .................................................. 12
                           4 - Service public et attributions naturelles de l’État ............................................... 13
                        B - Les critères analytiques du service public ............................................................. 16
                           1 - Le caractère d'intérêt général de l’activité ......................................................... 18
                           2 - Le lien avec une personne publique ................................................................... 20
                             a - Le lien direct avec une personne publique ..................................................... 22
                             b - Le lien indirect avec une personne publique .................................................. 24
                                i – La distinction entre les contrats de concession de service public et les
                                marchés de service public ............................................................................... 26
                                ii – Définition des contrats de concession de service public et des contrats de
                                délégation de service public ............................................................................ 27
                                iii – Définition des marchés de service public ................................................. 30
                                iv – La problématique des redevances ............................................................ 34
                      II - Le régime du service public ..................................................................................... 36
                        A - La summa divisio : S.P.A. ou S.P.I.C. .................................................................. 38
                           1 – Le caractère exhaustif de la distinction ............................................................. 39
                           2 – L’intérêt de la distinction.................................................................................. 40
                           3 – Les critères de la distinction ............................................................................. 42
                        B - Les lois du service public ..................................................................................... 48
                           1 - Le principe de continuité ................................................................................... 49
                           2 - Le principe d'adaptation ou de mutabilité .......................................................... 51
                           3 - Le principe d'égalité .......................................................................................... 53
                             a - La portée du principe..................................................................................... 53
                             b - Les corollaires du principe ............................................................................ 58
                                i - L'égal accès aux emplois publics ................................................................ 58
                                ii - La neutralité et la laïcité ............................................................................ 60


            ANNEXES (schémas) ......................................................................................................................... i
               Ce qu’il faut entendre par « Personnes publiques » ....................................................................... i
               Ce qu’il faut entendre par « Personnes privées » .......................................................................... ii
                                    A quoi reconnaît-on un service public ?  (Critère 1 + critère 2) ............................. ii
               L’habilitation à gérer un service public (ou gestion déléguée au sens large) ................................ iv
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