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              Activité administrative et activité gouvernementale : la distinction

                   ► L’activité administrative est souvent définie en opposition avec l’activité
            gouvernementale.

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                    Par exemple, Hauriou souligne  :
                      «  La  fonction  administrative  consiste  essentiellement  à  faire  les  affaires  courantes  du
                      public. La fonction gouvernementale consiste à résoudre les affaires exceptionnelles qui
                      intéressent l’unité politique, et à veiller aux grands intérêts nationaux. »
                    Une telle définition peut se réclamer d’une intuition première : à mesure que l’on s’élève
            dans la hiérarchie des autorités, les affaires traitées cèdent en quantité et en diversité ce qu’elles
            gagnent en abstraction et en importance.

                    À l’appui de cette intuition, deux observations :
                        1. Numériquement, les administrateurs l’emportent de beaucoup sur les gouvernants,
                        2. Juridiquement,  la Constitution  subordonne les administrateurs aux gouvernants. En
            effet, elle dispose, en son article 20 :
                            « Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation.
                            Il dispose de l’administration et de la force armée. »

              La subordination, un critère parfois inopérant


                    Mais cette dernière observation n’emporte guère l’adhésion, et ce pour deux raisons :
                        1. Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation, notamment en prenant
            des actes…administratifs. La dichotomie Gouvernement - administration est donc parfois inopérante,
            puisqu’au  sommet  de  l'État  les  mêmes  personnes  gouvernent  et  administrent  à  la  fois.  La
            subordination de l’administration au Gouvernement perd de son sens.
                        2. Le  Parlement  et  les  différentes  juridictions  sont  également  le  siège  d’une  activité
            administrative accessoire, dont, naturellement le Gouvernement ne dispose pas au sens susmentionné.
            À nouveau, on peut soutenir que l’administration n’est pas toujours subordonnée au Gouvernement.
                        Au demeurant, étymologiquement, les mots administration et ministre ont la même racine
            latine : ministrare, qui signifie servir.


              Le contrôle du juge administratif, un critère souvent opérant
                   ► Comment distinguer la fonction administrative de la fonction gouvernementale si le critère
            de la subordination de la première à la seconde perd souvent toute pertinence ?
                   Peut-être en troquant cette opposition stérile contre une distinction a priori féconde.

                    Nous nous évertuerons
                        1. d’abord, à caractériser d’une manière intrinsèque l’administration,
                        2. ensuite, à la distinguer, non du seul gouvernement, mais de toutes les autres activités
            étatiques majeures.

                    Nous serons alors à même de relever
                        1. que l’activité administrative est soumise au contrôle du juge administratif,
                        2. que les activités non administratives échappent à ce contrôle.





            1  Précis élémentaire de Droit administratif, p. 10, 1938.
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