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TD – 2022-2023 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly 2/25
Quelles tâches faut-il accomplir au vu de ce dossier ?
I. Étudiant(e)
II. Enseignant(e)
I. Étudiant(e)
Mademoiselle / Monsieur, voici les quatre (4) tâches qu’il est vous impérativement demandé
d’accomplir avant de vous rendre à la séance de travaux dirigés consacrée au présent dossier.
ź À faire dans l’ordre (de 1 à 4) :
1. Lire et retenir (c’est-à-dire mémoriser) les définitions de la tâche n° 1 (Voir page 5 de
ce dossier).
Au cours de la séance de travaux dirigés, l’enseignant demandera ces définitions à des étudiants
choisis aléatoirement, à raison d’une définition par étudiant sollicité.
 Si un étudiant sollicité ne restitue pas correctement (de mémoire, bien sûr) la définition qui lui
est demandée, la sanction sera automatiquement :
o Zéro avec sursis, s’il s’agit d’un premier faux pas (définition ou question de cours) ;
o Zéro ferme, en cas de récidive (définition ou question de cours).
*
2. Trouver et retenir (mémoriser) les réponses aux questions de la tâche 2 (Voir page
11 de ce dossier).
Trouver les réponses sera un jeu d’enfant, car à la suite de chaque question figurent les numé-
ros des pages correspondantes du cours.
Retenir les réponses, ce n’est pas les rédiger (pas de copie à rendre), mais les mémoriser.
En effet, au cours de la séance de travaux dirigés, l’enseignant posera ces questions à des étu-
diants choisis aléatoirement, à raison d’une question par étudiant sollicité.
 Si un étudiant sollicité ne répond pas correctement (de mémoire, évidemment) à la question qui
lui est posée, la sanction sera automatiquement :
o Zéro avec sursis, s’il s’agit d’un premier faux pas (question de cours ou définition) ;
o Zéro ferme, en cas de récidive (question de cours ou définition).
*
3. Lire et retenir (mémoriser) les cinq étapes de la méthode du cas pratique (tâche
n° 3 ; voir page 16).
Ce travail doit être fait, car
il vous permet d’avoir en tête la méthode avant de traiter le cas pratique de ce dossier ;
Avant de procéder, en cours de séance, à la correction du cas pratique, l’enseignant deman-
dera à un étudiant (pas forcément à celui qui s’apprête à exposer son travail) de dire de mé-
moire les cinq (5) étapes de la méthode.
 Si l’étudiant sollicité ne restitue pas correctement (de mémoire) les cinq (5) étapes de la méthode,
la sanction sera automatiquement :
o Zéro avec sursis, s’il s’agit d’un premier faux pas (méthode uniquement) ;
o Zéro ferme, en cas de récidive (méthode uniquement).
*