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Le service public 2022- 2023 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly 4/35
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Table des matières
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Index des définitions 6
I L'identification du service public 7
A La qualification de service public décidée par le législateur 8
1 Les modalités de la qualification de service public décidée par le législateur 9
2 La portée juridique de la qualification de service public décidée par le législateur 9
B La qualification de service public décidée par le juge : les deux critères
jurisprudentiels exigés 11
1 Premier critère : Le caractère dintérêt général de lactivité à qualifier 12
2 Deuxième critère : Le lien de lactivité à qualifier avec une personne publique 13
a Le lien direct avec une personne publique 13
b Le lien indirect avec une personne publique 15
i La distinction entre les contrats de concession de service public et les marchés de
service public 15
ii Définition des contrats de concession de service public et des contrats de délégation
de service public 16
iii Définition des marchés de service public 17
iv Définition des redevances 17
II – Le régime du service public 19
A La summa divisio : S.P.A. ou S.P.I.C. 21
1 Le caractère exhaustif de la distinction S.P.A. S.P.I.C. 22
2 Lintérêt juridique de la distinction S.P.A. S.P.I.C. : droit applicable et juge
compétent 23
3 Les trois critères juridiques de la distinction S.P.A. S.P.I.C. 23
B Les trois lois du service public 27
1 Le principe de continuité 28
2 Le principe dadaptation ou de mutabilité 29
3 Le principe dégalité 30
a Le fondement et la portée du principe dégalité devant le service public 30
b Les trois cas dans lesquels un traitement différencié des usagers est légal 31
c La laïcité, corollaire du principe dégalité devant le service public 32