Page 5 - service_dag_2022-2023_light_v3
P. 5

Le service public 2022- 2023 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly            5/35

            x
                                             PREMIÈRE PARTIE :

                  L’encadrement normatif de l’activité administrative






            TITRE II – Les modalités de l’action administrative



            CHAPITRE I – Les fonctions sociales de l’administration




               Fonction de prestation et fonction normative, une distinction classique :

            „ Selon Charles Eisenmann, l'administration remplit deux fonctions sociales majeures :

               1. Une fonction de prestation. Elle consiste à fournir aux administrés des prestations, c'est-
            à-dire des biens et des services - distribution d'eau, d'électricité, de gaz, enseignement, enlève-
            ment et traitement des ordures ménagères… Bref à rendre service. L’expression « fonction de
            prestation » caractérise l'activité de service public (SECTION I) ;


               2. Une fonction normative. Elle consiste à édicter des règles, des normes. Ces règles déter-
            minent ce que doit être le comportement des administrés : obligation de porter un masque,
            limitation de vitesse, interdiction de projeter un film ou d'organiser une manifestation… L’ex-
            pression « fonction normative » caractérise l'activité de police administrative (SECTION II).




              Fonction de prestation et fonction normative, une distinction à relativiser :


            „ La distinction de Charles Eisenmann a le mérite de la clarté. Mais elle pêche par son mani-
            chéisme conceptuel.
            „ Les deux fonctions sont, en fait, étroitement liées.
             La fonction de prestation est remplie dans le cadre d'une réglementation.
                   Exemple : les universités. Les usagers y bénéficient de prestations (enseignement, évi-
            demment), tout en étant tenus au respect de certaines règles – pas toujours écrites d’ailleurs.

             Inversement, la fonction normative n'exclut pas la fourniture de prestations. La police admi-
            nistrative apparaît aussi comme un service public.
            „ On ne peut retenir qu’une version revue et corrigée de la distinction : certaines activités ad-
            ministratives sont principalement des activités de prestation (SECTION I), d'autres principale-
            ment des activités normatives (SECTION II).
   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10