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Grille d'évaluation et de notation - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly 10/10
IV - Mise en œuvre
A – La valeur intrinsèque de la copie
Il s'agit de la valeur reconnue à une copie, abstraction faite des autres copies. Elle est la conséquence
des appréciations particulières sans en être la somme mécanique.
À ce stade, les notes chiffrées ne sont pas encore définitives.
B – La valeur extrinsèque de la copie
Il s'agit de la valeur reconnue à une copie, comparaison faite avec les autres copies.
Pour éviter les atteintes flagrantes à l'équité, le procédé suivant pourrait être mis en œuvre :
1° - répartir les copies entre plusieurs piles, chaque pile regroupant les copies auxquelles
a été attribuée une note relevant de la même appréciation d'ordre général - cf. supra A;
2° - comparer les copies appartenant à la même pile avant d’arrêter les notes définitives :
cette comparaison est de nature à faire apparaître d’éventuelles incohérences dans les notes
provisoirement attribuées.
Exemple : la copie X et la copie Y portent toutes les deux l’appréciation « Bien ». La note de
15/20 a été provisoirement attribuée à la copie X, celle de 14/20 à la copie Y. A y regarder de près,
la copie X est-elle réellement meilleure que la copie Y ? C’est précisément le genre de question que
se poseront les candidats lorsque, comme ils en ont le droit, ils consulteront leurs copies d’examen –
concédons cependant que peu d’entre eux usent de ce droit.
Une copie peut changer de pile sur le fondement d'une meilleure perception des appréciations par-
ticulières - d'où l'intérêt des signes.
L’idéal serait bien sûr de fonder la comparaison sur le critère de la note attribuée pour chaque ques-
tion ou interrogation, si le temps le permet…
N.B. : Ne pas utiliser, à ce stade, le dispositif du code-barres.
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