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Grille d'évaluation et de notation  - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly  10/10

                                               IV - Mise en œuvre






            A – La valeur intrinsèque de la copie


              Il s'agit de la valeur reconnue à une copie, abstraction faite des autres copies. Elle est la conséquence
            des appréciations particulières sans en être la somme mécanique.
              À ce stade, les notes chiffrées ne sont pas encore définitives.





            B – La valeur extrinsèque de la copie


              Il s'agit de la valeur reconnue à une copie, comparaison faite avec les autres copies.


              Pour éviter les atteintes flagrantes à l'équité, le procédé suivant pourrait être mis en œuvre :



                   1° - répartir les copies entre plusieurs piles, chaque pile regroupant les copies auxquelles
            a été attribuée une note relevant de la même appréciation d'ordre général - cf. supra A;


                   2° - comparer les copies appartenant à la même pile avant d’arrêter les notes définitives :
            cette comparaison est de nature à faire apparaître d’éventuelles incohérences dans les notes
            provisoirement attribuées.
                   Exemple : la copie X et la copie Y portent toutes les deux l’appréciation « Bien ». La note de
            15/20 a été provisoirement attribuée à la copie X, celle de 14/20 à la copie Y. A y regarder de près,
            la copie X est-elle réellement meilleure que la copie Y ? C’est précisément le genre de question que
            se poseront les candidats lorsque, comme ils en ont le droit, ils consulteront leurs copies d’examen –
            concédons cependant que peu d’entre eux usent de ce droit.

              Une copie peut changer de pile sur le fondement d'une meilleure perception des appréciations par-
            ticulières - d'où l'intérêt des signes.
              L’idéal serait bien sûr de fonder la comparaison sur le critère de la note attribuée pour chaque ques-
            tion ou interrogation, si le temps le permet…

            N.B. : Ne pas utiliser, à ce stade, le dispositif du code-barres.





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