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TD – 2022-2023 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly                  8/22

                13. Mesures d’exécution du contrat :

                   9 Par « mesures d’exécution du contrat », on entend l’une quelconque des trois
                      catégories de mesures que l’administration contractante peut prendre :

                       ƒ les mesures d’application du contrat,
                       ƒ les mesures de modification du contrat
                       ƒ et les mesures de résiliation du contrat.

                   o En cas de litige relatif à l’une de ces mesures, les pouvoirs du juge dépendent de
                      la catégorie à laquelle se rattache la mesure dont il est saisi.

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                14. Pouvoir de modification unilatérale :
                   9 Le pouvoir de modification unilatérale, c’est la faculté reconnue à l’administra-
                      tion de modifier, en cours d’exécution, l’étendue des prestations à effectuer par
                      son cocontractant.
                   o Il a pour effet soit une augmentation, soit une diminution de ces prestations.
                      Moyens utilisés : des actes administratifs unilatéraux individuels dénommés
                      « ordres de service ».

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                15. Équation financière :

                   9 Théorie permettant l’indemnisation du cocontractant lorsque l'administration con-
                      tractante, agissant en tant que partie au contrat, modifie unilatéralement et direc-
                      tement les modalités d'exécution du contrat ou les prestations du cocontractant.
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                16. Fait du prince :
                   9 Théorie permettant l’indemnisation du cocontractant lorsque l'administration con-
                      tractante, bien qu’elle n’agisse pas en tant que partie au contrat, modifie unilatéra-
                      lement et indirectement les modalités d'exécution du contrat ou les prestations du
                      cocontractant.
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                17. Théorie de l’imprévision :

                   9 Théorie permettant d’obliger l'administration contractante à aider financièrement
                      son cocontractant lorsqu'un événement imprévisible, anormal et indépendant de la
                      volonté des parties bouleverse l'économie du contrat.
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