Page 11 - Introduction générale au cours
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Introduction générale 2023 – 2024 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly            11/41




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           {Quand et comment les juridictions administratives et le droit admi-
           nistratif sont-ils nés ?





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            {Réponse :

            Les juridictions administratives et le droit administratif résultent d’un processus qui se laisse
            schématiser de la manière suivante :

            1.1   1790 : Interdiction est faite aux juridictions judiciaires de juger l’administration (Loi des
            16-24 août 1790, un texte dont la teneur sera réaffirmée, notamment, par le décret du 16
            fructidor an III – c’est-à-dire du 2 septembre 1795).

            1.2  À partir de 1790 (toujours) : Instauration et généralisation du système de l’administra-
            teur-juge ou du ministre-juge.

            ŹExplication :

              ‰ Le Pouvoir révolutionnaire a défendu aux juges judiciaires de juger l’administration ;
              ‰ Il n’y avait pas, à cette époque, d’autres juges que les juges judiciaires ;
              ‰ Il a donc été décidé que l’administration active allait se juger elle-même puisqu’il fallait
            bien qu’elle fût jugée. C’est ce que l’on a appelé le système de l’administrateur-juge ou
            du ministre-juge ;
            1.3   1799 - 1800 :   Atténuation du système de l’administrateur-juge avec la création du
            Conseil d’État (Constitution du 22 frimaire an VIII, c’est-à-dire du 13 décembre 1799) et des
            conseils de préfecture (loi du 28 pluviôse an VIII, c’est-à-dire 17 février 1800), ces derniers
            étant les ancêtres des actuels tribunaux administratifs.
            L’administration ne sera plus jugée par ses seuls membres actifs ; elle le sera aussi, en
            partie, par ceux de ses membres qui ont le statut de conseillers auprès des premiers ;

            1.4   À partir de 1799 (toujours) : Sur la base de la justice retenue (voir, plus bas, définition
            de cette notion), le Conseil d’État pose progressivement les jalons du droit administratif ;

            1.5   1872 : Disparition définitive de la justice retenue, avènement de la justice déléguée
            (voir, infra, définition) et accession du Conseil d’État ainsi que des conseils de préfecture
            au statut de véritables juridictions administratives (loi du 24 mai 1872) ;

            1.6   1873 : Reconnaissance solennelle, par le Tribunal des conflits, du caractère autonome
            du droit administratif (TC, 8 février 1873, Blanco, n° 00012) ;
            1.7   1889 : Disparition des derniers vestiges du mécanisme du ministre-juge (CE, 13 dé-
            cembre 1889, Cadot c. Ville de Marseille, n° 66145).
            1.8   1987 : Garantie constitutionnelle de l’existence des juridictions administratives. Dans
            sa décision DC n°86-224 du 23 janvier 1987, le Conseil constitutionnel juge que l’existence
            des juridictions administratives est protégée par la Constitution.





         CE, 13 décembre 1889, Cadot c. Ville de Marseille, n° 66145.  | ᶅDisponible sur :
         https://tinyurl.com/mryyhek5ᶃ
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