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Introduction générale 2023 – 2024 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly            26/41


         1 – Un droit fondamentalement jurisprudentiel


           Deux facteurs expliquent le caractère fondamentalement jurisprudentiel du droit
           administratif.




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           {1  facteur expliquant le caractère fondamentalement jurisprudentiel du droit adminis-
                 er
           tratif : l'absence en droit administratif de l'équivalent du Code civil.
             Un code, au sens étymologique du mot, se présente comme un ensemble cohérent et harmo-
           nieux de principes gouvernant une matière.
             ‰ Certes, en droit administratif, on trouve des documents affublés du nom de code : code des
           procédures administratives, code de l'urbanisme, code de la commande publique…
             ‰ Mais cette qualification est plutôt abusive. Il s'agit souvent, en réalité, de simples regrou-
           pements de textes relatifs à une même matière. On a rarement affaire à des constructions lo-
           giques gouvernées par des principes de cohérence interne.
              Bref, en droit administratif, on relève un grand nombre de dispositions écrites - le corpus
           juridique français se compose approximativement de 8 000 lois et de 80 000 règlements.
              Mais, elles ne forment pas un ensemble comparable au Code civil.





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           {2  facteur expliquant le caractère fondamentalement jurisprudentiel du droit adminis-
                 e
           tratif : l'interdiction du déni de justice.
            ÂLe déni de justice, c’est un manquement au devoir de rendre la justice, le refus illégal de se
           prononcer sur un litige




            ¾ La conjonction de ces deux facteurs (l'absence en droit administratif de l'équivalent du code
         civil et l'interdiction du déni de justice) conduit le juge administratif à un raisonnement simple :

               1. Il a l'obligation de statuer sur les litiges qui lui sont soumis ;
               2. Il ne peut et il ne veut statuer sur ces litiges que sur la base de règles - sécurité juridique
         oblige ;
               3. Il n'existe pas de code administratif stricto sensu. Et bien souvent, le juge ne trouve pas de
         règles pertinentes dans les textes existants ;
               4. En conséquence, bien souvent, le juge administratif élabore, lui-même, les règles permettant
         de statuer sur les litiges qui lui sont soumis.
                                                            *
           Ź Il en résulte que des pans entiers du droit administratif ont été construits par le juge adminis-
           tratif. La jurisprudence administrative est proprement créatrice. La plupart des grandes notions du
           droit administratif sont d'origine prétorienne, c’est-à-dire jurisprudentielle : contrat administratif,
           service public, agent public, responsabilité administrative ...
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