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La police administrative 2023- 2024 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly            7/49

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                                              PREMIÈRE PARTIE :

                   L’encadrement normatif de l’activité administrative






            TITRE II – Les modalités de l’action administrative



            CHAPITRE I – Les fonctions sociales de l’administration




               Fonction de prestation et fonction normative, une distinction classique :

            „ Selon Charles Eisenmann, l'administration remplit deux fonctions sociales majeures :

                         1. Une fonction de prestation. Elle consiste à fournir aux administrés des presta-
                            tions, c'est-à-dire des biens et des services - distribution d'eau, d'électricité, de
                            gaz, enseignement, enlèvement et traitement des ordures ménagères… Bref à
                            rendre service. L’expression « fonction de prestation » caractérise l'activité de
                            service public (SECTION I) ;


               2. Une fonction normative. Elle consiste à édicter des règles, des normes. Ces règles déter-
            minent ce que doit être le comportement des administrés : obligation de porter un masque,
            limitation de vitesse, interdiction de projeter un film ou d'organiser une manifestation… L’ex-
            pression « fonction normative » caractérise l'activité de police administrative (SECTION II).




              Fonction de prestation et fonction normative, une distinction à relativiser :


            „ La distinction de Charles Eisenmann a le mérite de la clarté. Mais elle pêche par son mani-
            chéisme conceptuel.
            „ Les deux fonctions sont, en fait, étroitement liées.
             La fonction de prestation est remplie dans le cadre d'une réglementation.
                   Exemple : les universités. Les usagers y bénéficient de prestations (enseignement, évi-
            demment), tout en étant tenus au respect de certaines règles – pas toujours écrites d’ailleurs.

             Inversement, la fonction normative n'exclut pas la fourniture de prestations. La police admi-
            nistrative apparaît aussi comme un service public.
            „ On ne peut retenir qu’une version revue et corrigée de la distinction : certaines activités ad-
            ministratives sont principalement des activités de prestation (SECTION I), d'autres principale-
            ment des activités normatives (SECTION II).
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