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Grille d'évaluation et de notation - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly  3/10

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                                         I. Lignes directrices




               1. Aux fins du respect de l’égalité des candidats, chaque correcteur – chacun d’entre nous – pro-
                 cèdera à l’évaluation et à la notation des copies en conformité avec les solutions du corrigé et
                 avec les directives contenues dans le présent document. Ni complaisance, ni sévérité de prin-
                 cipe.


               2. On l’aura compris : le corrigé et les directives visent, notamment, à réduire au minimum (ré-
                 duire à néant, c’est impossible, dit-on) l’impact de notre subjectivité personnelle sur les notes.
                 Comme à l’accoutumée, ils seront rendus publics sur www.lex-publica.com.


               3. Le corrigé met en exergue deux types de connaissances :
                o des connaissances que le candidat est censé avoir acquises et à l’aune desquelles sa copie
                   sera évaluée (connaissances tirées du cours PDF Version « Examens »)
                o et des connaissances supplémentaires – absentes du cours, brièveté du trimestre oblige –
                   qui ont une finalité essentiellement didactique. Il n’est aucunement question de faire grief
                   au candidat de les ignorer. Autrement dit, en aucun cas, l’ignorance de ces connaissances
                   supplémentaires ne saurait influer sur la note attribuée au candidat. Les connaissances en
                   question sont signalées dans le corrigé.


               4. Un brouillon inséré dans une copie sera évalué et noté comme la copie elle-même (pas de
                 malus) ;


               5. L’introduction générale  n’est ni notée, ni prise en considération dans l’évaluation des ré-
                 ponses.


               6. Les fautes d’orthographe ou de grammaire ainsi que les maladresses de style n’influent pas
                 sur la note. Dans le cas contraire, il pourrait se produire des atteintes manifestes au principe
                 d’égalité des candidats. En effet, la découverte de ces fautes et de ces maladresses est large-
                 ment tributaire de la personnalité du correcteur (attention, intérêt, rigueur personnelle, etc.).
                 Cela ne veut évidemment pas dire qu’il faille s’abstenir, avant les épreuves d’examen, d’attirer
                 l’attention des étudiants sur l’effet désastreux que peuvent engendrer de telles déficiences.

               7. Si les développements du candidat sont inintelligibles, la sanction portera directement sur
                 cette inintelligibilité même et non sur les défaillances stylistiques qui en seraient à l’origine.


               8. Il importe d’apprécier et de commenter, positivement comme négativement, dans la marge
                 de la copie, les développements du candidat. Preuve pour beaucoup que la copie a été lue !


               9. Dans un souci d’harmonisation, il convient de se référer au III ci-dessous (page 9), pour l’ap-
                 préciation d’ordre général qui peut être inscrite sur la page de garde de la copie.


               10. Un ou deux points supplémentaires peuvent être ajoutés ostensiblement à la note globale,
                 compte tenu de facteurs tels que la qualité générale de la copie.

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