Page 3 - test_ctxnov2019cpg
P. 3

Grille d'évaluation et de notation  - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly  3/10

                                            I – Directives génériques



              i. Aux fins du  respect de l’égalité des candidats, chaque correcteur – chacun d’entre nous – procè-
                 dera à l’évaluation et à la notation des copies en conformité avec les solutions du corrigé et avec
                 les directives contenues dans le présent document. Ni complaisance, ni sévérité de principe.


             ii. On l’aura compris : le corrigé et les directives visent, notamment, à réduire au minimum – réduire
                 à néant, c’est impossible, dit-on – l’impact de notre subjectivité personnelle sur les notes. Comme
                 à l’accoutumée – quelques années exceptées –, ils seront rendus publics sur www.lex-pu-
                 blica.com.



            iii. Le corrigé met en exergue deux types de connaissances :
                o des connaissances que le candidat est censé avoir acquises et à l’aune desquelles sa copie sera
                   évaluée
                o et des connaissances supplémentaires – brièveté du trimestre oblige – qui ont une finalité es-
                   sentiellement didactique ; il n’est aucunement question de faire grief au candidat de les igno-
                   rer. Autrement dit, en aucun cas, l’ignorance de ces connaissances supplémentaires ne saurait
                   influer sur la note attribuée au candidat. Les connaissances en question sont signalées dans le
                   corrigé.


             iv. Un brouillon inséré dans une copie sera évalué et noté comme la copie elle-même (pas de malus) ;

             v. L’introduction générale n’est ni notée, ni prise en considération dans la notation des réponses.

             vi. Les fautes d’orthographe ou de grammaire ainsi que les maladresses de style n’influent pas sur
                 la note. Dans le cas contraire, il pourrait se produire des atteintes manifestes au principe d’égalité
                 des candidats. En effet, la découverte de ces fautes et de ces maladresses est largement tributaire
                 de la personnalité du correcteur (attention, intérêt, rigueur personnelle, etc.). Cela ne veut évi-
                 demment pas dire qu’il faille s’abstenir, avant les épreuves d’examen, d’attirer l’attention des
                 étudiants sur l’effet désastreux que peuvent engendrer de telles déficiences.

            vii. Si les développements du candidat sont inintelligibles, la sanction portera directement sur cette
                 inintelligibilité même et non sur les défaillances stylistiques qui en seraient à l’origine.


           viii. Il importe d’apprécier et de commenter, positivement comme négativement, dans la marge de la
                 copie, les développements du candidat.

             ix. Dans un souci d’harmonisation, il convient de se référer au III ci-dessous (page 9), pour l’appré-
                 ciation d’ordre général qui sera inscrite sur la page de garde de la copie.

             x. Un ou deux points supplémentaires peuvent être ajoutés ostensiblement à la note globale compte
                 tenu de facteurs tels que la qualité générale de la copie.
   1   2   3   4   5   6   7   8