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La légalité 2/2 – 2022-2023 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly 10/45
1 – Le préalable de l’accomplissement des mesures de publicité
a – Nécessité et effets d’une publicité adéquate
L’acte administratif unilatéral, qu’il soit réglementaire ou non, existe dès sa signature s’il s’agit d’un
acte écrit.
Mais il ne prend effet, n’entre en vigueur, ne devient opposable aux administrés qu’à compter de
l’accomplissement de la mesure de publicité adéquate.
Par dérogation à ce principe, les actes individuels prennent effet dès leur signature lorsqu'il s'agit
d'actes favorables aux intéressés. Il en va ainsi, par exemple, des actes de nomination de fonction-
naires (CE, Sect., 19 décembre 1952, Delle Mattéi).
Autrement dit, tout intéressé peut invoquer le bénéfice d’un acte individuel qui, lui étant favorable,
a été signé, mais n’a pas fait l’objet d’une mesure de publicité.
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Ź Les trois effets de la publicité :
La publicité permet de porter l’acte administratif à la connaissance de ses destinataires ainsi que,
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le cas échéant, des tiers intéressés (Nemo censetur ignorare legem) .
Elle entraîne l’entrée en vigueur de l’acte - CE, Sect., 12 juillet 1991, Ministre de la jeunesse et des
sports, n° 127092.
Enfin, choisie et mise en œuvre d’une manière régulière, la publicité marque le point de départ du
délai de recours contentieux, lequel n’est pas lié à l’entrée en vigueur de l’acte en cause.
Du reste, la concomitance des deux événements n’est pas toujours réalisée - CE, 3 mars 1995, Mme
Memmi et M. Zimmermann, n° 162657. En effet, il arrive que soit différée l’entrée en vigueur d’un
texte déjà publié, mais cela n’a pas d’incidence sur le déclenchement du délai de recours.
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1 Nul n’est censé ignorer la loi.