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Les juges de l’action administrative 2021- 2022 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly  9/63

            CHAPITRE I : Le principe de légalité



                   Définition : le principe de légalité, c’est le principe selon lequel l’autorité administrative doit
            toujours agir dans le respect de certaines règles.
                   La légalité résulte d'un ensemble de règles hiérarchisées. Il ne s'agit pas seulement de lois,
            contrairement à ce que suggère l'étymologie latine : lex, legis (loi).
                   On s'interrogera sur le contenu et la portée de ces règles.
                   Auparavant, il convient d'identifier les gardiens de la légalité.

            SECTION I : Les juges de l'action administrative




                                            Résumé et intérêt de cette partie du cours


                                                       Questions initiales :


                      1. Qu'est-ce que la dualité de juridictions ?
                      2. Quels sont les juges de l'administration ?

                      3. Qu'est-ce qu'un conflit de juridictions ?

                      4. Existe-t-il des cas où aucun juge ne peut juger l'administration ?


                                                     Réponses soutenues :

                      1. En France, il existe deux ordres de juridiction, c'est-à-dire deux ensembles hiérarchisés et
                autonomes de juridictions:
                       ƒ l'ordre juridictionnel administratif chapeauté par le Conseil d'État et réunissant toutes les
                juridictions administratives : tribunaux administratifs, cours administratives d'appel, etc.

                       ƒ et l'ordre juridictionnel judiciaire avec à sa tête la Cour de cassation.
                       On appelle "dualité de juridictions" l'existence de ces deux ordres de juridiction.
                       En France, on ne devrait pas seulement parler d’autorité judiciaire, on devrait dire aussi "pou-
                voir juridictionnel" pour désigner les deux ordres de juridictions.

                      2. Quels sont les juges de l'administration ?
                       De même que l'administration « a deux droits » (droit administratif et droit privé), de même
                l'administration « a deux juges » : le juge administratif et le juge judiciaire. En principe, une activité
                administrative soumise au droit administratif relève du contrôle du juge administratif, et une activité
                administrative soumise au droit privé relève du contrôle du juge judiciaire. Principe comportant des
                exceptions.
                       Puisque vous savez grosso modo dans quels cas l'activité de l'administration relève du droit
                administratif ou du droit privé, vous savez grosso modo dans quels cas le contrôle de l'activité de
                l'administration relève du juge administratif ou du juge judiciaire.

                      3. Qu'est-ce qu'un conflit de juridictions ?
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