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Les actes administratifs unilatéraux - 2022- 2023 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly 9/40
1 – Les critères inopérants
Deux critères ont été proposés à l’effet de distinguer un acte unilatéral d’un acte plurilatéral (ou
contrat) :
Le critère du nombre d’auteurs
Le critère du consentement.
Il est relativement aisé de démontrer que ces deux critères sont inopérants, c’est-à-dire dépourvus
de pertinence.
1
{Ce n’est pas le nombre de leurs auteurs qui distingue substantiellement l’acte unilatéral
et l’acte plurilatéral (ou contrat).
Bien entendu, un acte qui n’a qu’un seul auteur est nécessairement unilatéral.
Mais un acte qui a plusieurs auteurs n’est pas nécessairement un acte plurilatéral.
En effet, comme l’acte plurilatéral, l’acte unilatéral peut fort bien avoir plusieurs auteurs.
9 Exemples d’actes administratifs unilatéraux ayant plusieurs auteurs :
un arrêté interministériel (il est pris conjointement par deux ou plusieurs ministres)
un arrêté pris conjointement par deux maires pour réglementer une rue dont l’axe
délimite les territoires de leurs deux communes.
2
{Ce n’est pas non plus labsence de consentement du destinataire qui distingue subs-
tantiellement l’acte unilatéral et l’acte plurilatéral (ou contrat).
Certes, beaucoup d’actes administratifs unilatéraux sont pris sans le consentement de leurs desti-
nataires.
Mais il existe un grand nombre d’actes administratifs unilatéraux qui n’ont pu être pris qu’avec le
consentement de leurs destinataires.
9 Exemple d’acte administratif unilatéral ne pouvant être pris qu’avec le consentement de son
destinataire : la nomination d’un fonctionnaire.
Ainsi, l’acte administratif unilatéral n’est-il pas toujours un acte pris sans le consentement de son
destinataire.
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On ne peut donc définir l’acte administratif unilatéral
ni comme un acte pris sans le consentement de son destinataire, sinon on laisserait de
côté les actes administratifs unilatéraux pris avec le consentement de leurs destina-
taires ;
ni comme un acte pris avec le consentement de son destinataire, sinon on ferait abs-
traction des actes administratifs unilatéraux pris sans le consentement de leurs desti-
nataires.
Logiquement, on ne peut définir l’acte administratif unilatéral que sur la base de ce qui est commun
à la fois
aux actes administratifs unilatéraux pris sans le consentement de leurs destinataires
et aux actes administratifs unilatéraux pris avec le consentement de leurs destinataires.
Évidemment, ce qui vient d’être dit vaut aussi pour le nombre d’auteurs.
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