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Les actes administratifs unilatéraux - 2022- 2023 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly      9/40

         1 – Les critères inopérants

         „ Deux critères ont été proposés à l’effet de distinguer un acte unilatéral d’un acte plurilatéral (ou
         contrat) :
             ƒ Le critère du nombre d’auteurs
             ƒ Le critère du consentement.
         „ Il est relativement aisé de démontrer que ces deux critères sont inopérants, c’est-à-dire dépourvus
         de pertinence.

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         {Ce n’est pas le nombre de leurs auteurs qui distingue substantiellement l’acte unilatéral
         et l’acte plurilatéral (ou contrat).
         „ Bien entendu, un acte qui n’a qu’un seul auteur est nécessairement unilatéral.
         Mais un acte qui a plusieurs auteurs n’est pas nécessairement un acte plurilatéral.
         En effet, comme l’acte plurilatéral, l’acte unilatéral peut fort bien avoir plusieurs auteurs.

             9 Exemples d’actes administratifs unilatéraux ayant plusieurs auteurs :
                ƒ un arrêté interministériel (il est pris conjointement par deux ou plusieurs ministres)

                ƒ un arrêté pris conjointement par deux maires pour réglementer une rue dont l’axe
                  délimite les territoires de leurs deux communes.


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         {Ce n’est pas non plus l’absence de consentement du destinataire qui distingue subs-
         tantiellement l’acte unilatéral et l’acte plurilatéral (ou contrat).
         „ Certes, beaucoup d’actes administratifs unilatéraux sont pris sans le consentement de leurs desti-
         nataires.
         Mais il existe un grand nombre d’actes administratifs unilatéraux qui n’ont pu être pris qu’avec le
         consentement de leurs destinataires.

             9 Exemple d’acte administratif unilatéral ne pouvant être pris qu’avec le consentement de son
                destinataire : la nomination d’un fonctionnaire.

          Ainsi, l’acte administratif unilatéral n’est-il pas toujours un acte pris sans le consentement de son
         destinataire.
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         „ On ne peut donc définir l’acte administratif unilatéral
             ƒ ni comme un acte pris sans le consentement de son destinataire, sinon on laisserait de
               côté les actes administratifs unilatéraux pris avec le consentement de leurs destina-
               taires ;
             ƒ ni comme un acte pris avec le consentement de son destinataire, sinon on ferait abs-
               traction des actes administratifs unilatéraux pris sans le consentement de leurs desti-
               nataires.
         „ Logiquement, on ne peut définir l’acte administratif unilatéral que sur la base de ce qui est commun
         à la fois

             ƒ aux actes administratifs unilatéraux pris sans le consentement de leurs destinataires
             ƒ et aux actes administratifs unilatéraux pris avec le consentement de leurs destinataires.
          Évidemment, ce qui vient d’être dit vaut aussi pour le nombre d’auteurs.

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