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La légalité 2/2 – 2022-2023 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly 40/45
1 – Compréhension
Grosso modo, le principe de légalité impose deux obligations à l’administration :
1
{le respect de la hiérarchie des normes,
2
{le service de l’intérêt général dont l’ordre public et la continuité des services publics constituent
les dimensions les plus importantes. Pèse, en permanence, sur l’administration le devoir général d’as-
surer l’ordre public et la continuité des services publics.
Normalement, le service de l’intérêt général s’effectue dans le respect de la hiérarchie des normes.
Toutefois, certaines circonstances rendent impossible cette conciliation ; elles contraignent l’admi-
nistration à faire un choix :
1
{ou bien, respecter la hiérarchie des normes et renoncer au service de l’intérêt général ;
2
{ou bien, assurer le service de l’intérêt général et renoncer à la hiérarchie des normes.
La seconde branche de l’alternative a la faveur du juge administratif.
Ce dernier a fait sienne l’idée que le droit n’est pas une fin en soi, mais un moyen - une technique -
au service d’une fin : l’intérêt général. Si les circonstances font apparaître une contradiction entre le
moyen et la fin, on devra sacrifier provisoirement le premier au bénéfice de la seconde.
¾ C’est tout le sens de la formule : « Périsse un principe plutôt que périsse l’État ».
Encore faudrait-il que les circonstances revêtent un caractère réellement exceptionnel. Le
Conseil d’État se montre de plus en plus réticent à admettre ce caractère.
ŹDéfinition :
On entend par circonstances exceptionnelles
- des situations
- qui présentent un plus haut degré d’anormalité que les situations d’urgence
- et dans lesquelles le respect de la légalité ordinaire étant incompatible avec le
service de l’intérêt général,
- l’autorité administrative a le droit de s’affranchir du respect des règles ordi-
naires de la légalité,
- sous réserve de nécessité et de proportionnalité.
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