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Les actes administratifs unilatéraux - 2023- 2024 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly      31/48


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         {Lorsque la demande présente un caractère financier sauf, en matière de sécurité sociale.
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         ‰ On trouvera la liste des procédures pour lesquelles le silence gardé par l’administra-
         tion sur une demande vaut accord

             ƒ ici : https://www.service-public.fr/demarches-silence-vaut-accord

             ƒ ou là : https://juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?explnum_id=11128

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         iii – L’intérêt des décisions implicites

         Deux principes se sont succédé :

         ‰ Le principe appliqué avant l’entrée en vigueur de la loi n° 2013-1005 du 12 novembre 2013 : Le
         silence gardé pendant plus de deux mois par l'autorité administrative sur une demande vaut décision
         de rejet.

         ‰ Le principe appliqué depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 2013-1005 du 12 novembre 2013 : Le
         silence gardé pendant deux mois par l'administration sur une demande vaut décision d'acceptation.

         Chacun de ces deux principes présente un intérêt spécifique.

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         {L’intérêt de l’ancien principe « silence vaut rejet »
         L’ancien principe selon lequel le silence gardé pendant plus de deux mois sur une demande vaut dé-
         cision implicite de rejet a été énoncé à partir d’un raisonnement simple :
             ƒ Le juge administratif ne peut être saisi que d’un recours dirigé contre une décision :
               c’est la « règle de la décision préalable », vestige de la théorie du ministre-juge ;
             ƒ Or, parfois l’administration saisie d’une demande ne prend pas une décision expresse,
               elle garde le silence ;

             ƒ Si on n’interprétait pas ce silence comme une décision, le particulier demandeur ne
               pourrait pas saisir le juge administratif, et l’administration pourrait méconnaître impu-
               nément la légalité.

         ‰ Un administré peut donc attaquer devant le juge administratif une décision implicite qu’il estime
         illégale et ce, dans les deux mois de l’intervention de la décision implicite.

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         {L’intérêt du nouveau principe « silence vaut acceptation »
         L’intérêt du nouveau principe selon lequel le silence gardé pendant deux mois sur une demande vaut
         décision implicite d’acceptation, c’est d’obliger l’administration
             ƒ à instruire les demandes qui lui sont adressées

             ƒ et à prendre une décision expresse dans un délai inférieur à deux mois.
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