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L’administration territoriale décentralisée 2021 - 2022 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly     65/75

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                   Sauf cas particuliers , l'autorité locale n’est pas tenue de procéder à la transmission dans un
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            délai prédéfini. Elle se voit délivrer un accusé de réception, un visa apposé sur l'acte transmis .
                   Les autres actes ne sont pas soumis à l'obligation de transmission. Ils sont exécutoires à la
            seule condition d'avoir été publiés ou notifiés. Le représentant de l'État peut toutefois en demander
            communication à tout moment (Conséquences : voir infra, Le déféré spontané).
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                Ź Télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité.
                   Dans le cadre de la modernisation de l'Etat, le Ministère de l’Intérieur a développé une ap-
            plication informatique dénommée @CTES.
                   ACTES = Aide au Contrôle de légaliTé dématErialiSé
                   Cet outil, voulu efficace et rapide, permet aux collectivités territoriales de transmettre, par
            voie électronique, les actes administratifs soumis au contrôle de légalité.
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                         Liste des actes non soumis à l’obligation de transmission                    3
                                           au représentant de l’État :



                ƒ Décisions réglementaires et individuelles prises par le maire ou le président du conseil géné-
                  ral dans l'exercice de son pouvoir de police portant sur la circulation et le stationnement ;
                ƒ Arrêtés d'alignement individuel - article L. 112-1 du code de la voirie routière - acte pure-
                  ment déclaratif ;
                ƒ Décisions relatives aux débits de boissons temporaires - loi n° 207-1787 du 20 décembre
                  2007 relative à la simplification du droit ;
                ƒ Délibérations relatives aux tarifs des droits de voirie et de stationnement, au classement, au
                  déclassement, de l'établissement des plans d'alignement et de nivellement, à l'ouverture de,
                  au redressement et à l'élargissement des voies communales ;
                ƒ Délibérations portant sur la délimitation des voies communales et départementales, leur na-
                  ture juridique (incorporation dans le domaine public ou privé) ainsi que la redevance perçue
                  pour leur occupation ;
                ƒ Convention relatives à certains marchés et accord-cadre d'un montant inférieur à un seuil fixé
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                  par décret (193 000 euros au 1  janvier 2010) ;
                ƒ Décisions implicites ;

                ƒ Décisions individuelles d'attribution d'aides financières et d'action sociale des établissements
                  communaux et intercommunaux d'action sociale ;

                ƒ Les contrats de droit public non cités à l'article L.2131-2 du CGCT ;
                ƒ Arrêtés de nomination des régisseurs d'avance ou de recette - instruction codificatrice n°06-
                  031 ABM du 21 avril 2006 ;
                ƒ Actes pris au nom de l'État régis par les dispositions qui leurs sont propres ainsi que les actes
                  relevant du droit privé - cf. Article L.2131-4 du CGCT ;



            1  Exemples : pour les décisions individuelles, cette transmission intervient dans un délai de quinze jours à compter de
            leur signature ; de même, le budget primitif de la collectivité territoriale est transmis au représentant de l'État au plus
            tard quinze jours après le délai limite fixé pour son adoption - Article L. 1612-8 du C.G.C.T.
            2  La preuve de la réception des actes par le représentant de l'État peut être apportée par tous moyens. L'accusé de
            réception, qui est immédiatement délivré, peut être utilisé à cet effet mais n'est pas une condition du caractère exécu-
            toire des actes.
            3  Annexe de la circulaire (NOR : IOCB1030371C) du 29 novembre 2010.
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