Page 27 - Le service public
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Le service public 2023 – 2024 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly 27/56
1 – Le caractère exhaustif de la distinction S.P.A. – S.P.I.C.
Question : Pourquoi estime-t-on que la distinction SPA – SPIC a un caractère exhaustif ?
 Réponse : On estime que la distinction SPA – SPIC a un caractère exhaustif parce qu’aucun service
public n’y échappe.
Autrement dit, il n’existe pas de service public qui ne serait ni un SPA ni un SPIC.
Tout service public est nécessairement
soit un service public à caractère administratif (SPA),
soit un service public à caractère industriel et commercial (SPIC).
Il est des qualifications qui ne doivent pas donner le change.
Par exemple, le code de l’Éducation qualifie les universités d'établissements publics à caractère scien-
tifique, culturel et professionnel. En fait, elles gèrent un service public à caractère administratif, celui
de l’enseignement et de la recherche. Il s’agit donc d’établissements publics à caractère administra-
tif.
En définitive, on peut estimer que la distinction service public à caractère administratif - service
public à caractère industriel et commercial constitue le plan de clivage des activités de service public.
Question : À quand remonte la distinction SPA – SPIC ?
 Réponse : La distinction SPA – SPIC a été affirmée, pour la première fois avec éclat, dans une déci-
sion du Tribunal des conflits : TC, 22 janvier 1921, Colonie de la Côte d’Ivoire c. Société commerciale de
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l’Ouest africain, n°00706 – arrêt dit du Bac d’Eloka .
Pour en savoir plus, voir Paul MATTER, Conclusions sur TC, 22 janvier 1921, Colonie de la Côte d’Ivoire c.
Société commerciale de l’Ouest africain, n°00706 : Exposé des faits et des solutions examinées.
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1 Dans cette décision, le Tribunal des conflits estime que « la colonie de la Côte-d’Ivoire exploite un service de transport dans
les mêmes conditions qu’un industriel ordinaire ».