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L’administration territoriale décentralisée 2021 - 2022 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly     32/75

               4.1.2.2 La « collectivité territoriale de Guyane » et la « collectivité territoriale de
            Martinique »

              Ź La fusion du département et de la région

                  Dans le sillage de la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, qui ouvre la voie à la possi-
             bilité de créer une collectivité unique se substituant au département et à la région, une consultation
             des électeurs de Guadeloupe et de Martinique est organisée le 7 décembre 2003.
                  La question posée est ainsi libellée : « Approuvez-vous le projet de création (...) d’une collec-
             tivité territoriale demeurant régie par l’article 73 de la Constitution, et donc par le principe de
             l’identité législative avec possibilité d’adaptations, et se substituant au département et à la ré-
             gion dans les conditions prévues par cet article ? ».
                  Comme le montre le tableau ci-dessous, le « non » l’emporte ; la création d’une collectivité
             territoriale unique est rejetée par 50,48 % des électeurs martiniquais et 72,98 % des électeurs gua-
             deloupéens.
                                    Résultats de la consultation du 7 décembre 2003
                                    Taux de parti-       Oui à la collectivité    Non à la collectivité
                                       cipation          unique de l’article       unique de l’article
                                                                 73                        73

                   Guyane              50,34 %                 27,02 %                  72,98 %

                  Martinique           43,94 %                 49,52 %                  50,48 %



                  À la suite de ce double rejet, la question de la mise en place d’une collectivité unique dans
             les départements et régions d’outre-mer a été gelée pendant quelques années.
                  Il faudra attendre six années pour que les élus départementaux et régionaux de Martinique et
             de Guyane, respectivement réunis en congrès les 18 juin et 2 septembre 2009, se prononcent dans
             leur majorité en faveur d’une évolution statutaire vers l’article… 74 de la Constitution.
                  Faisant suite à ces demandes, le Gouvernement organise les 10 et 24 janviers 2010 deux
             consultations des électeurs guyanais et martiniquais, la première portant sur le passage au statut
             de collectivité  d’outre-mer régie par l’article 74 de la Constitution, la seconde portant sur le prin-
             cipe de la création d’une collectivité unique régie par l’article 73 de la Constitution.
                 ¾ Le 10 janvier 2010, à la question ainsi libellée « Approuvez-vous la transformation de la
            Martinique [ou de la Guyane] en une collectivité d’outre-mer régie par l’article 74 de la Constitu-
            tion, dotée d’une organisation particulière tenant compte de ses intérêts propres au sein de la
            République ? », les électeurs de Guyane et de Martinique répondent majoritairement non.

                                     Résultats de la consultation du 10 janvier 2010

                                    Taux de parti-       Oui à la collectivité    Non à la collectivité
                                       cipation             de l’article 74          de l’article 74

                   Guyane              48,16 %                 29,78 %                  70,22 %

                  Martinique           55,32 %                 20,69 %                  79,31 %
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