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La police administrative 2023- 2024 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly            29/49

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                  B – Le contrôle des mesures de police administrative


         „ Question : Qu’est-ce qu’une mesure de police administrative ?
         Â Réponse : Une mesure de police administrative, c’est tout simplement une décision prise par une
         autorité (Premier ministre, préfet, maire, etc.) dans le cadre des pouvoirs qui lui sont attribués ou
         reconnus en vue du maintien de l’ordre public.
         „ Question : Qui contrôle la légalité des mesures de police administrative ?

                      :
         Â Réponse Le juge administratif, bien évidemment. Souvenez-vous : les litiges relatifs à la police
         administrative ressortissent à la compétence des judications administratives.
         „ Question : En matière de contrôle de la légalité des mesures de police administrative, pourquoi doit-
         on distinguer les périodes dites normales des périodes exceptionnelles ?
                      :
         Â Réponse Il y a lieu doit de distinguer les périodes dites normales des périodes exceptionnelles
         pour la raison suivante :
         ‰ Dans des périodes exceptionnelles, le juge administratif considère souvent comme légales des me-
         sures de police administrative qu’il tiendrait pour illégales dans des périodes dites normales.
         Toutefois, quelle que soit la période, la formule du commissaire du gouvernement Louis Corneille
                                                                                         1
         reste d’actualité : « La liberté est la règle, la restriction de police l’exception » .



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            1 – Période dite normale et principe du triple test de proportionnalité                    30
              a – La consécration expresse du principe du triple test de proportionnalité              30
              b – Le contrôle des mesures de police par le biais du triple test de proportionnalité  30

                 i – Première étape du test : la vérification du caractère nécessaire de la mesure de police  31
                 ii – Deuxième étape du test : la vérification du caractère adapté de la mesure de police32
                 iii – Troisième étape du test : la vérification du caractère proportionné de la mesure de police
                                                                                                       32
            2 – Périodes exceptionnelles et principe du triple test de proportionnalité                39

              a – Les circonstances exceptionnelles d’origine prétorienne                              39
              b – L’état de siège                                                                      39
              c – L’état d’urgence                                                                     39

              d – L’état d’urgence sanitaire                                                           40
              e – Le plan gouvernemental d'alerte et de prévention                                     40







         1 Louis Corneille : Conclusions sur CE, 10 août 1917, Baldy, n° 59855.
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