Page 33 - Le service public
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Le service public 2023 – 2024 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly            33/56

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         1 – Le principe de continuité


         ŹRaison d’être du principe de continuité :
         Le service public a été créé ou reconnu comme tel pour faire face, non à un caprice, mais à un besoin
         d'intérêt général.
         Par définition, ce besoin est continu.
         En conséquence, le service public doit fonctionner sans solution de continuité, sans interruptions in-
         tempestives.
         Toutefois, fonctionner continuellement n'est pas fonctionner continûment.
         Le principe de continuité s’accommode des interruptions fondées sur les textes, l’intérêt général ou
         la nature des choses.
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         ŹNature juridique du principe de continuité :
         „ Pour le Conseil constitutionnel, la continuité du service public constitue un principe de valeur cons-
         titutionnelle : Cons. const., 25 juillet 1979, Décision n° 79-105 DC, Loi modifiant les dispositions de la loi
         n° 74-696 du 7 août 1974 relatives à la continuité du service public de la radio et de la télévision en cas de
         cessation concertée du travail.
         „ Selon le Conseil d’État, il s'agit d'un « principe fondamental » : CE, 13 juin 1980, Madame Bonjean,
         n° 17995.
         Toutefois, sauf dispositions législatives contraires, le principe de continuité n’empêche pas l’adminis-
         tration de mettre fin à un service public lorsqu’elle estime nécessaire de le faire – CE, Sect., 18 mars
         1977, Chambre de commerce de la Rochelle, n° 97939.
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