Page 35 - Le service public
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Le service public 2023 – 2024 - www.lex-publica.com - © M. Coulibaly            35/56

         ŹConséquences du principe d’adaptation :

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         {Conséquence à l’égard du personnel et des usagers
         „ Ni les premiers ni les seconds ne sont fondés à invoquer des droits acquis pour s’opposer juridique-
         ment à la modification, par l’administration, de l’organisation ou du fonctionnement du service public
         – CE, Sect., 27 janvier 1961, Vannier, n°38.661.
          En droit, cette conséquence n’est pas contestable, mais en réalité la contestation des modifications
         prend souvent la forme de grèves plus ou moins dures.

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         {Conséquence à l’égard de l’administration elle-même
         „ L’autorité administrative doit prendre des mesures d’adaptation du service public afin d’assurer un
         accès « normal » de l’usager au service public, mais elle ne saurait adapter le service public de telle
         sorte que soit compromis cet accès « normal » – CE, Sect., 25 juin 1969, Vincent, n° 69449.
          La même conséquence vaut également à l’égard d’une personne privée chargée de gérer un service
         public.
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         3 – Le principe d’égalité
         De l’égalité en général il est difficile de parler sans citer avec délectation deux auteurs.

         Alexis de Tocqueville, d’abord : « Les peuples démocratiques ont un goût naturel pour la liberté. […]
         Mais ils ont pour l’égalité une passion ardente, insatiable, éternelle et invincible. » – De la démocratie
         en Amérique, t.2, p. 122
         Jean Rivero, ensuite : « Le pilier de l’égalité, à son sommet, s’épanouit et se diversifie, tels ces piliers
         de cathédrales qui évoquent la ligne du palmier, en un bouquet de nervures dont chacune supporte
         sa part de la voûte. » 1
         De l’égalité en général dérive le principe d’égalité devant le service public.


             ŹDéfinition du principe d’égalité devant le service public :

               Le principe d’égalité devant le service public, c’est le principe (ou la règle) selon lequel la
               personne en charge d’un service public doit traiter d’une manière identique les usagers de
               ce service public.




         a – Le fondement et la portée du principe d’égalité devant le service public
         Le Conseil constitutionnel et le Conseil d’État ont eu chacun l’occasion d’apporter des précisions sur
         le principe d’égalité devant le service public.

         ŹLe Conseil constitutionnel souligne que le principe d'égalité devant le service public
              ƒ a un fondement constitutionnel (« [Ce] principe résulte de l'article 6 de la Déclaration des
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                  droits de l'homme et du citoyen de 1789 » )
              ƒ et fait partie des « principes fondamentaux du service public » .
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         1  J. Rivero, « Rapport sur les notions d’égalité et de discrimination en droit public français », in Travaux de l’Association Henri
         Capitant, tome XIV, années 1961-1962, éd. Dalloz, 1965, p. 841.
         2  Décision n° 2009-584 DC du 16 juillet 2009, Loi portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.
         3 Décision n° 86-217 DC du 18 septembre 1986, Loi relative à la liberté de communication.
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